Renseignements sur l’hameçonnage et la fraude
RE/MAX Canada est au courant des escroqueries dont les agents et les clients de RE/MAX sont victimes et fait preuve d’une très grande vigilance dans sa lutte pour contrer celles-ci. Ces escroqueries sont malheureusement fréquentes. Les problèmes liés à l’hameçonnage ne sont pas l’apanage de RE/MAX. Ceux-ci sont beaucoup plus généralisés, surtout dans le secteur immobilier. Si vous recevez un courriel suspect, ne cliquez sur aucun lien qu’il contient.
Renseignements supplémentaires sur les risques liés aux courriels
Certaines communications peuvent sembler provenir d’un agent RE/MAX, alors que ce n’est pas le cas. Dans le cadre de l’hameçonnage, le fraudeur tente souvent de leurrer les destinataires. Pour ce faire, il peut par exemple donner l’impression que le courriel malveillant provient d’un collègue.
Si vous recevez des courriels d’agents RE/MAX qui semblent suspects, fiez-vous à votre intuition. Recherchez d’abord le profil de l’agent dans le registre en ligne de RE/MAX. Si le nom de l’agent y apparaît, songez à l’appeler pour vérifier s’il vous a réellement envoyé un courriel. Il s’agit d’une mesure préventive qui pourrait vous éviter des soucis et, dans des cas extrêmes, des dommages considérables à votre base de données.
Hameçonnage
L’hameçonnage consiste en la tentative de polluposteurs d’obtenir vos renseignements personnels par courriel, dans le but de voler votre identité.
Escroqueries
Les courriels frauduleux tentent d’encourager les victimes à répondre à un courriel ou à cliquer sur un lien, habituellement dans le but d’obtenir de l’argent, d’installer un logiciel malveillant ou de recueillir des renseignements personnels. Voici les types d’escroqueries les plus courants :
- Occasions d’affaires (offres de travail à domicile)
- Santé et régime alimentaire
- Gains d’argent faciles (loteries étrangères, fraude par paiement anticipé de frais, offres de placement)
- Biens gratuits
- Crédit ou prêts garantis
Déjouez l’hameçonnage
Voici quelques directives pour vous éviter d’être victime des tentatives d’hameçonnage qui ne cessent de se multiplier.
- Vérifiez l’adresse courriel de l’expéditeur. Si elle semble imiter une adresse courriel officielle et que vous avez des doutes, ne cliquez pas sur le courriel. En effet, une banque importante n’enverra pas à ses clients des courriels provenant d’une adresse courriel AOL ou MSN.
- Les erreurs orthographiques constituent l’un des principaux signaux d’alerte.
- Les communications manquant de professionnalisme et n’étant pas conformes à la culture de RE/MAX devraient également attirer votre attention.
- Lisez le message plusieurs fois pour déterminer s’il est sensé. S’il n’a pas de sens, il s’agit fort probablement d’un courriel frauduleux. En cas de doutes, vous pouvez communiquer avec l’entreprise qui semble à l’origine du courriel.
- Si l’offre présentée paraît trop belle pour être vraie, il y a fort à parier qu’elle n’est pas valide.
- Les formules d’appel génériques, comme « Madame, Monsieur », indiquant que l’expéditeur ne vous connaît pas, devraient aussi vous mettre la puce à l’oreille.
- De plus, les énoncés alarmants ou impératifs vous demandant de répondre immédiatement peuvent être de bons indicateurs d’escroqueries.
- Ne cliquez jamais sur un lien se trouvant dans un courriel ni ne fournissez votre identifiant et votre mot de passe à partir d’un courriel.
- Survolez les liens à l’aide du curseur de votre souris afin de voir l’adresse de destination. Si l’adresse du site Web mentionné dans le courriel ne correspond pas à celle du site de destination, ne cliquez pas sur le lien, puisqu’il s’agit d’une adresse falsifiée.
- Si vous avez cliqué sur un lien suspect, lancez immédiatement le logiciel de protection antivirus de votre ordinateur (Norton, Symantec, etc.). Vous pourrez ainsi supprimer tout logiciel malveillant potentiel. Par la suite, modifiez également vos mots de passe au cas où un enregistreur de frappe ait été installé, puisque les malfaiteurs pourront alors accéder à votre mot de passe actuel.
- Les entreprises légitimes peuvent vous rediriger vers leur site Web sécurisé, lequel est difficile à pirater et fait l’objet d’une surveillance régulière. En cas de doute, ne cliquez sur aucun lien ni ne suivez les directives indiquées.
- Tenez votre navigateur à jour. La plupart des navigateurs comprennent un logiciel anti-hameçonnage qui protège les utilisateurs contre l’accès à des sites Web qui figurent sur leurs listes d’hameçonnage.
- Faites attention lorsque vous cliquez sur des liens figurant dans un courriel. Tapez plutôt l’adresse dans le navigateur Web ou utilisez vos favoris et vos raccourcis. Saisissez l’adresse que vous utilisez normalement et non celle indiquée dans le courriel.
- Assurez-vous d’activer le pare-feu de votre ordinateur et d’utiliser un logiciel antivirus, que vous mettrez à jour régulièrement.
Que faire si vous êtes victime d’hameçonnage
- Ouvrez une session dans votre compte dès que possible et mettez à jour votre mot de passe et vos questions de sécurité.
- Lancez le logiciel de protection antivirus de votre ordinateur (p. ex., Norton Utilities) afin de vous assurer qu’aucun logiciel malveillant, comme un enregistreur de frappe, n’a été installé.
- Signalez l’incident à l’entreprise ciblée par l’hameçonnage.
- Dans les cas extrêmes, communiquez avec les autorités policières locales.
Que faire des courriels frauduleux envoyés à votre adresse remax.net
- Transférez le courriel à l’adresse webadmin@remax-oa.com.
- Si vous avez répondu au courriel, mettez fin à tout échange avec l’individu ou le groupe.
Autres ressources
Canada :
États-Unis :